Cette source se trouve au lieu-dit Sassoy, vient du latin “saxis aquae” qui signifie “eau de roche”. Les Gallos-Romains se rendaient déjà régulièrement à la source pour ses bienfaits
Plancoët, l’eau minérale naturelle de Bretagne
L’histoire commence dans les Côtes d’Armor en Bretagne dans le village de Plancoët. C’est sur cette terre du flanc du tertre de Brandefert que l’on trouve la source de Sassoy. Eau minérale naturelle de Bretagne, cette eau 100% régionale a écrit son histoire au fil de l’eau avec l’homme.
Plancoët, une histoire phare
Une source d'histoire
Des cures d’eau de source
Le docteur Chambrin, né à Plancoët en 1870, s’installe dans la commune et devient maire de la ville. C’est pendant la première guerre mondiale, en 1916, qu’il propose à certains de ses patients, des cures d’eau de la source de Sassoy.
Une source reconnue pour ses vertus
En 1921, ses qualités en font aussi l’eau de coupage idéale à l’alimentation du nourrisson.
Une source à protéger
Dès 1920, les cures de boisson commencent à la source ou à domicile. En 1928, la production artisanale démarre. Dans le même temps, le docteur Chambrin décide de protéger le site de toute pollution, pour préserver les mécanismes d’infiltration et de minéralisation. Un périmètre de 96 ha est créé où toutes activités agricoles sont interdites et c’est toujours le cas aujourd’hui.
Développement de la production
En 1932, la source produisait 200 000 bouteilles. En 1954, de nouveaux locaux sont construits, pour permettre de fournir plus de bouteilles d’eau minérale naturelle, passant de 2,7 millions en 1954 à 5,5 millions en 1959.
Une eau de grande pureté
En 1940, le docteur René Léon, travaille sur une étude biologique et clinique de l’eau de Plancoët, et décrit ainsi le processus :
« Filtrant avant de soudre à travers une couche de sable fin, l’eau de Sassoy présente une grande pureté et c’est en coulant sur la granulite ou au travers de ses fentes, qu’elle acquiert ses qualités d’eau minérale ».
Une nouvelle eau “phare” est née
La Plancoët fines bulles, eau pétillante voit le jour. Elle est d’abord proposée aux restaurateurs mais depuis, on la retrouve dans les rayons de nos commerces.
La limonade
Plancoët lance sa limonade, une boisson gourmande et pétillante, à base d'eau de source de Bretagne.
Un bouchon solidaire
Pour que le bouchon ne quitte plus sa bouteille, Plancoët a fait le choix de mettre en place le bouchon solidaire. Un geste éco-citoyen pour un environnement plus durable en recyclant la bouteille ET le bouchon.
La bouteille 33 cl en verre consigné
Plancoët étend sa gamme de verre consigné et lance un format 33cl. Disponible en deux versions : Eau minérale naturelle plate et Eau minérale naturelle intensément gazeuse, vous pouvez la retrouver dans les cafés-hôtels-restaurants de Bretagne.
Une fois consommées, les bouteilles vides sont récupérées, nettoyées pour être de nouveau prêtes à l'emploi.
Une eau minérale naturelle locale
Aujourd’hui, ces bouteilles sont produites pour offrir aux bretons une eau minérale naturelle locale. Une quarantaine de salariés travaillent à l’usine de Plancoët.
Plancoët, naturellement responsable
Derrière l’histoire de l’eau minérale naturelle de la source de Sassoy, Plancoët s’engage. Faire le choix de la proximité et du territoire breton, développer la biodiversité dans un espace protégé de 96 hectares depuis plus de 30 ans, recycler de manière vertueuse, tels sont les engagements de Plancoët.